A 1 heure de Grenoble, et seulement 4 heures de Paris, l’Alpe d’Huez est un espace d’activités multiples à partager en famille et entre amis.
Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie montagnarde. On y retrouve les racines des “Gens d’en Haut”.
Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver.
La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’ “alpe” du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.
L’Alpe D’huez – de belles infrastructures
L’Alpe d’Huez s’est dotée de structures complétant les atouts naturels du site et offrant aux vacanciers des activités intérieures ou de plein air, sportives et culturelles. Riche de nombreuses activités sportives : pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’été !
Plan des pistes du domaine de l'Alpe d'Huez
Téléchargez la fiche PDF du plan des pistes.